Accéder au contenu principal
Bélo, artiste haïtien
Bélo, artiste haïtien

Actuellement en France, Bélo, 30 ans et très populaire en Haïti, veut participer à la reconstruction de son pays, après le séisme.

Bélo, artiste haïtien en tournée en France, est une mégastar. Mais il a su rester proche de ses racines. A peine évoque-t-il "la chance qu'il a eue de pouvoir aller à l'école à Port-au-Prince", qu'il ajoute: "en quatorze ans d'études, j'ai moins appris que ma nièce, scolarisée en France, depuis cinq ans".

Quand le chanteur évoque le séisme, il succombe à l'émotion. Il n'était pas chez lui "ce 12 janvier". Loin des siens, loin de sa "base" de Pétionville, un quartier de Port-au-Prince, il se trouvait en tournée en Guadeloupe lors du tremblement de terre. "Cela m'a fait plaisir qu'on parle d'Haïti", lance t-il, bien que l'île se présente sous un bien mauvais jour. "On parle toujours de mon pays en mal: on ne relève jamais les bons côtés: les plages, la beauté des filles, les artistes qui, sans ressource, réussissent à tracer leur carrière"... Comme lui.
Bélo veut des "changements"

Une fois ses études de sciences comptables terminées et vite oubliées, les portes du succès se sont ouvertes: "J'ai voyagé sur le continent américain, en Europe, en Afrique de l'Ouest". Il donne des concerts de musique traditionnelle haïtienne -un mélange de reggae, ragga, blues et jazz. Et ça marche: "je ressens un certain confort économique", confie t-il. Au contraire de la majorité de ses concitoyens.
Bélo pense souvent, dit-il à "ces 80% de la population sur 8 millions d'habitants qui n'ont pas accès à l'eau potable, aux enfants qui n'ont guère les moyens de s'inscrire à l'école et la pauvreté extrême du pays". Il "voudrait du changement". Pour cet artiste engagé, c'est devenu une obsession: "Aider la majorité de mes compatriotes qui n'ont rien du tout".

"Suite au séisme, je me suis demandé si je devais retourner chez moi, consoler les survivants ou bien voyager pour récolter des fonds grâce à la musique." Bélo a choisi la deuxième voie. Il a joué une vingtaine de concerts afin de soutenir, par exemple, la Croix Rouge haïtienne. Le 15 mars dernier, il a joué à Ney-York pour la reconstruction de la "seule" école de cinéma en Haïti ("Ciné Institut"), située à Jacmel (Sud de l'île). La soirée a rapporté 45000 dollars.  

"Les gens m'écoutent davantage que les politiques"

Dans ses chansons, comme "Lakou Trankil" (2005), son titre de référence, il dénonce le sort des enfants délaissés, les femmes abandonnées, et la violence, prônant au passage le vivre- ensemble. "Quand je chante, je peux délivrer des messages universels, mobiliser mon peuple car les gens m'écoutent plus que les politiques, dont les discours indiffèrent". Pourquoi, alors, ne pas débuter une carrière en politique, à trente ans passé ? "Je préfère rester neutre." Cela reflète t-il une crainte de sa par ? "Pas du tout: si j'avais peur, je ne chanterais pas des chansons pour déranger". Bélo en profite pour adresser une pique indirecte aux élus haïtiens: "Je suis très connu, mais je refuse de vivre telle une star, de manipuler les gens et de me placer au dessus des autres".
L'urgence, désormais, c'est la reconstruction de son pays :"Il faut lancer des écoles, créer des salles de spectacles et de musique". Mais d'abord, celui qui voudrait devenir "messager du monde" invite les siens en quête d'un peu de confort à ne pas quitter leur île. Il leur demande de ne "plus se croiser les bras", de se "poser pendant cinq ans" pour "réfléchir à la manière dont ils pourraient régler les problèmes économiques, écologiques, sociaux et politiques". Il faut "éviter que nous dépensions de l'argent en l'air, poursuit-il; et mettre un terme aux programmes qui n'aboutissent pas. Sinon les investisseurs en auront marre, un jour!", avance t-il, avant de conclure: "Il convient de poser les vraies questions", comme celle concernant "la santé de nos enfants", en particulier, les épidémies dévastatrices de diarrhée chez les plus jeunes. "Donner des médicaments aux enfants qui souffrent de cette maladie servira-t-il sur le long terme? Les nouveaux-nés auront toujours le même souci, en buvant, à leur tour, l'eau de la même rivière ..."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mélanie de Languichatte Débordus

Ce article est tiré du journal culturel haïtien Ticket Magazine publié à Port-au-Prince Ginette M. Beaubrun, nom artiste  Mélanie Ah qu'il nous manque ce temps où les productions locales occupaient les programmations de nos chaînes de télé ! Le temps de « La vi nan bouk », « Gabel », « Les Gens de Bien », « Pyram agent 812 ». Le temps de ce cher Maître Languichatte Débordus et compagnie ! Dans le petit monde de ce grand humoriste, on se souvient de Mélanie Petifa Delhomme, la plus célèbre de nos servantes. Ginette Mompremier Beaubrun de son vrai nom Mélanie a été initiée au théâtre par son conjoint Théodore Beaubrun (Languichatte) dans les années 70. Mère de trois enfants (Ralph, Emmanuel, et Christian) dont deux d'entre eux poursuivent actuellement leurs études en France, elle est aussi danseuse. En octobre 1980, de concert avec le metteur en scène Ginette crée son propre personnage pour la série « Languichatte au 20eme siècle ». Ainsi naquit le personnage de Mélani
La nouvelle génération se souviendra longtemps encore de Joubert Charles Par Colas Le P.D.-G de Nouvel Jenerasyon Records a été aussi emporté par le cruel séisme du 12 janvier qui a fait plus de 217 000 morts, des centaines de milliers de blessés et de sans-abri Joubert Charles, l’un des plus grands promoteurs de la musique de danse haïtienne, le Compas direct, est mort dans le séisme. Il était le P.D.-G de la compagnie Nouvèl Jenerasyon Records et manager du groupe "Kreyòl La" et représentant de quelques groupes Compas en diaspora, dont Carimi et Harmonik. [Photo Colas / Image Nouvelle] Ont été aussi emportés vers l’au-delà par ce séisme d’une cruauté sans borne qui a frappé Haïti le 12 janvier denier plusieurs autres musiciens : Ronald Rodrigue , chanteur de charme, était maestro d’une chorale religieuse. Il travaillait, juste avant sa mort, à la Banque de la République d’Haïti (BRH). Il participait, dans l’après-midi du mardi 12 janvier, à une réunion à ’Eg
Prix Edouard Glissant 2010 au sculpteur haitien Patrick Vilaire Le prix Edouard Glissant 2010 a été décerné, à la fin du mois de mars, au célèbre sculpteur haïtien Patrick Vilaire. Ce prix vient récompenser l'oeuvre sculpturale d'un éminent artiste ! Dans le cadre du prix Edouard Glissant, une bourse est attribuée à Joanna Malina, doctorante en littérature française à l'Université Paris 8. La cérémonie de remise du prix et de la bourse Edouard Glissant aura lieu, le mercredi 12 mai, à 10 h a.m, à l'Université Paris 8, en présence de l'éminent écrivain et penseur martiniquais Edouard Glissant. Lors de la cérémonie, les deux personnalités, lauréates du prix, Patrick Vilaire et Joanna Malina, seront présentées au public.   Dans l'après-midi du 12 mai, à l'auditorium de la Maison de l'Amérique latine, se dérouleront diverses activités qui seront ouvertes par les allocutions de Pascal Binczak, président de l'Université Paris 8, Bernard Cerquiglini, rec