Accéder au contenu principal
HAÏTI EN FOLIE, Prise 4 , 21 au 25 juillet 2010


AYITI LA PIRÈD!  Haïti est plus vivante que jamais!

Après une 3e édition dès plus électrisantes et couronnée de succès, la Fondation Fabienne Colas (FFC) est heureuse d’annoncer la tenue de la 4e édition d’Haïti en Folie, du 21 au 25 juillet 2010 à Montréal! Haïti en Folie est destinée à faire connaître Haïti dans toute sa diversité, sa splendeur et sa richesse culturelles.

Cette 4e édition sera de loin la plus significative. Elle rendra hommage à Haïti et à ses enfants durement éprouvés par le séisme du 12 janvier et à la communauté haïtienne de Montréal!!! Une délégation d’artistes d’Haïti, touchés par le séisme, arrivera dans la métropole Montréalaise cet été pour faire vivre une Haïti en Folie plus mémorable que jamais.

5 jours de programmations riches, chaudes et colorées avec spectacles, cinéma, théâtre, artisanat, gastronomie en plein air et en salles, mais surtout, des rencontres, des découvertes, du divertissement et le partage du métissage culturel : un grand rendez-vous dédié à la culture d’Haïti!

Haïti en Folie est le plus grand évènement pluridisciplinaire entièrement consacré à Haïti à se tenir en dehors d’Haïti. Ce festival est organisé par la Fondation Fabienne Colas, organisme sans but lucratif voué au soutien et à la promotion du cinéma, de l’art et de la culture d’Haïti ici et ailleurs.

Lors de la 3e édition présentée par Loto-Québec en juillet dernier, plusieurs milliers de personnes d’origines diverses et âges confondus sont venues vivre la culture haïtienne, à travers des performances inoubliables du Légendaire Manno Charlemagne, du groupe Boukman Eksperyans (déjà nominé au Grammys), de la savoureuse pièce Les Monologues du Vagin (version haïtienne) adaptée et mise en scène par Florence Jean-Louis Dupuy, la présentation du film Haïti Chérie de Claudio Del Punta, une expérience gastronomique à saveurs créoles etc. Une édition qui était ponctuée de standing ovation!

Ceux qui ont goûté à Haïti en Folie voudront récidiver; Pour les autres, la preuve est faite que c’est un rendez-vous à ne pas manquer!

HAITI EN FOLIE!  du 21 au 25 juillet 2010

-30-

Programmation complète disponible dès le 24 Mai 2010 sur :
Source: Fondation Fabienne Colas

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mélanie de Languichatte Débordus

Ce article est tiré du journal culturel haïtien Ticket Magazine publié à Port-au-Prince Ginette M. Beaubrun, nom artiste  Mélanie Ah qu'il nous manque ce temps où les productions locales occupaient les programmations de nos chaînes de télé ! Le temps de « La vi nan bouk », « Gabel », « Les Gens de Bien », « Pyram agent 812 ». Le temps de ce cher Maître Languichatte Débordus et compagnie ! Dans le petit monde de ce grand humoriste, on se souvient de Mélanie Petifa Delhomme, la plus célèbre de nos servantes. Ginette Mompremier Beaubrun de son vrai nom Mélanie a été initiée au théâtre par son conjoint Théodore Beaubrun (Languichatte) dans les années 70. Mère de trois enfants (Ralph, Emmanuel, et Christian) dont deux d'entre eux poursuivent actuellement leurs études en France, elle est aussi danseuse. En octobre 1980, de concert avec le metteur en scène Ginette crée son propre personnage pour la série « Languichatte au 20eme siècle ». Ainsi naquit le personnage de Mélani
La nouvelle génération se souviendra longtemps encore de Joubert Charles Par Colas Le P.D.-G de Nouvel Jenerasyon Records a été aussi emporté par le cruel séisme du 12 janvier qui a fait plus de 217 000 morts, des centaines de milliers de blessés et de sans-abri Joubert Charles, l’un des plus grands promoteurs de la musique de danse haïtienne, le Compas direct, est mort dans le séisme. Il était le P.D.-G de la compagnie Nouvèl Jenerasyon Records et manager du groupe "Kreyòl La" et représentant de quelques groupes Compas en diaspora, dont Carimi et Harmonik. [Photo Colas / Image Nouvelle] Ont été aussi emportés vers l’au-delà par ce séisme d’une cruauté sans borne qui a frappé Haïti le 12 janvier denier plusieurs autres musiciens : Ronald Rodrigue , chanteur de charme, était maestro d’une chorale religieuse. Il travaillait, juste avant sa mort, à la Banque de la République d’Haïti (BRH). Il participait, dans l’après-midi du mardi 12 janvier, à une réunion à ’Eg

Figures de la critique haïtienne

Félix Morisseau-Leroy, «Anpenpan» (1912-1998) De g. à d.: Félix Morisseau-Leroy, René Piquion, Roussan Camille et Jean F. Brierre C'est une vieille et passionnante et mauvaise querelle, et d'autant plus pernicieuse que plus obsédante : il serait certain, absolument certain, intéressant et académique que créateurs et critiques ne peuvent s'accorder, ne peuvent cohabiter en un seul être. La question n'a rien perdu de son intérêt méthodologique et de son actualité. Dans cette querelle passablement secondaire, l'oeuvre de Félix Morriseau-Leroy a valeur de modèle. Batailleur, bourré d'idéal, progressiste engagé, novateur en matière de théâtre, Félix Morisseau-Leroy émerge dans la littérature comme l'un des pères du renouveau théâtral en Haïti. Son ingéniosité est vive, touchante, toujours nette, n'excluant ni la tendresse ni le lyrisme. Mais l'influence éminente qu'il exerce aujourd'hui n'est fondée que sur ses poèmes célèbres (« '&