Accéder au contenu principal
Prix Edouard Glissant 2010 au sculpteur haitien Patrick Vilaire


Le prix Edouard Glissant 2010 a été décerné, à la fin du mois de mars, au célèbre sculpteur haïtien Patrick Vilaire. Ce prix vient récompenser l'oeuvre sculpturale d'un éminent artiste ! Dans le cadre du prix Edouard Glissant, une bourse est attribuée à Joanna Malina, doctorante en littérature française à l'Université Paris 8.
La cérémonie de remise du prix et de la bourse Edouard Glissant aura lieu, le mercredi 12 mai, à 10 h a.m, à l'Université Paris 8, en présence de l'éminent écrivain et penseur martiniquais Edouard Glissant. Lors de la cérémonie, les deux personnalités, lauréates du prix, Patrick Vilaire et Joanna Malina, seront présentées au public.

 
Dans l'après-midi du 12 mai, à l'auditorium de la Maison de l'Amérique latine, se dérouleront diverses activités qui seront ouvertes par les allocutions de Pascal Binczak, président de l'Université Paris 8, Bernard Cerquiglini, recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), et François Vitrani, directeur de la Maison de l'Amérique latine. Ces allocutions seront suivies de la conférence, vers 15 h 30, de la lauréate de la bourse Edouard Glissant, Joanna Malina, qui interviendra sur la « Langue, culture, littérature : un imaginaire du français en Europe centrale et orientale ».
« Un sculpteur à Jalousie », réalisé, en 2002, par Christelle de Castellane, produit par la Cinémathèque Afrique de Cultures France, sera projeté, vers 16 h, en présence de Patrick Vilaire. Ce film dans lequel joue le sculpteur décrit le travail social (adduction de l'eau potable) et artistique qu'a entrepris Patrick Vilaire avec les riverains de Jalousie, l'un des vastes bidonvilles de Pétion-Ville. Dans ce bidonville, Patrick Vilaire a réalisé une gigantesque fresque murale.
Suite à cette projection, une discussion autour de l'oeuvre de Patrick Vilaire réunira le poète et romancier Jean Métellus et François Soulages, professeur d'arts plastiques à l'Université Paris 8.
Patrick Vilaire, éminent sculpteur, est le créateur d'une oeuvre sculpturale de première importance, traduisant l'universel et le monde culturel haïtien.
Une oeuvre de Patrick Vilaire


Son oeuvre revêt un aspect philosophique, où l'on sent la réflexion et le questionnement, portant, entre autres, sur la mémoire, la mort, le pouvoir, l'oppression, le passé de l'esclavage.

Son oeuvre - des sculptures sur métal soudé - apparaît comme étant indissociable de l'histoire, du réel haïtien.

La plupart de ses sculptures évoquent la thématique de la mort. Celle-ci avait fait l'objet, en 1997, d'une grande exposition, à la Fondation Cartier pour l'art contemporain, à Paris, qui s'intitulait « Réflexion sur la mort ».

Patrick Vilaire est né à Port-au-Prince en septembre 1941. Ingénieur de formation et de profession, il travaille depuis de nombreuses années avec des paysans dans l'approvisionnement en eau potable.

Patrick Vilaire est aussi dessinateur, peintre et céramiste. Il a étudié la céramique au Centre de céramique d'Haïti de 1956 à 1959, puis à l'Institut national de la Culture, Centre subrégional de Panama.
Sculpteur de renommée internationale, Patrick Vilaire a exposé un peu partout dans le monde : Washington, New York, Dakar, Genève, Paris, Berlin...

« Poto-Mitan ou l'échelle de Richter » - une oeuvre que l'on pourrait qualifier de prémonitoire -, a été exposée, en avril 2009, aux Pays-Bas, dans le cadre de l'exposition « Root and more », à l'occasion de la Journée des esprits, au musée africain à Berg en Dal.
Le prix Edouard Glissant vient récompenser l'oeuvre picturale de Patrick Vilaire, animée par les valeurs universelles, culturelles et historiques de son pays.

Le prix Edouard Glissant a été créé en 2002 à l'Université Paris 8 (Vincennes-Saint-Denis) avec le concours de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et du Réseau France Outre-mer.
(RFO).
« Le prix Edouard Glissant tient à honorer une oeuvre littéraire marquante de notre temps. Animé par les valeurs poétiques et politiques de la personnalité qui le parraine - la pensée du Divers, le métissage et toutes les formes d'émancipation - le prix Edouard Glissant est aussi l'occasion de réfléchir aux interactions linguistiques et culturelles dans une université accueillant des étudiants du monde entier et profitant de ce partage des identités et des savoirs.»

Chenald Augustin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mélanie de Languichatte Débordus

Ce article est tiré du journal culturel haïtien Ticket Magazine publié à Port-au-Prince Ginette M. Beaubrun, nom artiste  Mélanie Ah qu'il nous manque ce temps où les productions locales occupaient les programmations de nos chaînes de télé ! Le temps de « La vi nan bouk », « Gabel », « Les Gens de Bien », « Pyram agent 812 ». Le temps de ce cher Maître Languichatte Débordus et compagnie ! Dans le petit monde de ce grand humoriste, on se souvient de Mélanie Petifa Delhomme, la plus célèbre de nos servantes. Ginette Mompremier Beaubrun de son vrai nom Mélanie a été initiée au théâtre par son conjoint Théodore Beaubrun (Languichatte) dans les années 70. Mère de trois enfants (Ralph, Emmanuel, et Christian) dont deux d'entre eux poursuivent actuellement leurs études en France, elle est aussi danseuse. En octobre 1980, de concert avec le metteur en scène Ginette crée son propre personnage pour la série « Languichatte au 20eme siècle ». Ainsi naquit le personnage de Mélani
La nouvelle génération se souviendra longtemps encore de Joubert Charles Par Colas Le P.D.-G de Nouvel Jenerasyon Records a été aussi emporté par le cruel séisme du 12 janvier qui a fait plus de 217 000 morts, des centaines de milliers de blessés et de sans-abri Joubert Charles, l’un des plus grands promoteurs de la musique de danse haïtienne, le Compas direct, est mort dans le séisme. Il était le P.D.-G de la compagnie Nouvèl Jenerasyon Records et manager du groupe "Kreyòl La" et représentant de quelques groupes Compas en diaspora, dont Carimi et Harmonik. [Photo Colas / Image Nouvelle] Ont été aussi emportés vers l’au-delà par ce séisme d’une cruauté sans borne qui a frappé Haïti le 12 janvier denier plusieurs autres musiciens : Ronald Rodrigue , chanteur de charme, était maestro d’une chorale religieuse. Il travaillait, juste avant sa mort, à la Banque de la République d’Haïti (BRH). Il participait, dans l’après-midi du mardi 12 janvier, à une réunion à ’Eg

Figures de la critique haïtienne

Félix Morisseau-Leroy, «Anpenpan» (1912-1998) De g. à d.: Félix Morisseau-Leroy, René Piquion, Roussan Camille et Jean F. Brierre C'est une vieille et passionnante et mauvaise querelle, et d'autant plus pernicieuse que plus obsédante : il serait certain, absolument certain, intéressant et académique que créateurs et critiques ne peuvent s'accorder, ne peuvent cohabiter en un seul être. La question n'a rien perdu de son intérêt méthodologique et de son actualité. Dans cette querelle passablement secondaire, l'oeuvre de Félix Morriseau-Leroy a valeur de modèle. Batailleur, bourré d'idéal, progressiste engagé, novateur en matière de théâtre, Félix Morisseau-Leroy émerge dans la littérature comme l'un des pères du renouveau théâtral en Haïti. Son ingéniosité est vive, touchante, toujours nette, n'excluant ni la tendresse ni le lyrisme. Mais l'influence éminente qu'il exerce aujourd'hui n'est fondée que sur ses poèmes célèbres (« '&