Le prix spécial caribéen 2010 de la Sacem attribué à Bélo pour « Ti Jean »
« Ti Jean », la nouvelle chanson du chanteur-compositeur haïtien, Bélo, vient de remporter le prix spécial caribéen 2010 de Sacem, l'organisme français qui traite de tout ce qui concerne la déclaration, la protection et la gestion d'oeuvre musicale.
Bélo et son complice, le Martiniquais Saël - qui a interprété avec lui cette chanson - ont reçu le prix de la Sacem, lors d'un concert à l'Artchipel de Basse-Terre, en Guadeloupe, le samedi 24 avril.
« Ti Jean » est une chanson au style reggae, écrite sur un tempo surchauffé. Elle traite de la non-violence, de l'amour, de la fraternité.
Bélo était de passage au Québec, où, sur l'invitation des Productions Maïwan, il a participé, le 17 avril 2010, au Théâtre Telus, à Montréal, au spectacle « Ayiti pap mouri ». Ce spectacle a réuni des artistes montréalais, comme Wesli et Vox Sambou.
Bélo était en concert, le 10 avril, au New Morning, à Paris. Bien avant la brève tournée québécoise durant laquelle il été interviewé par des journalistes haïtiens et québécois autour de sa musique et de sa vision de la reconstruction d'Haïti ravagée par le violent séisme du 12 janvier.
Au cours du mois écoulé, Bélo a offert divers spectacles. Le 15 mars dernier, il a été en concert, à l'Alliance française de New York, en compagnie d'Angélique Kidjo et Yannick Noah. Ce concert a été organisé au profit d'Haïti. Le 19 mars, à la mairie de Paris, il animait un spectacle avec les Tambours de Brazza, à l'occasion des 20 ans de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). Bélo a été, le 26 mars, à Montélimar (Marseille), au Théâtre de la ville, pour un concert de charité ; le 29 mars, il jouait en faveur de la reconstruction de l'école hôtelière de Port-au-Prince, effondrée lors du séisme du 12 janvier.
Pendant le mois de mai, (8), Bélo est attendu au festival de Tampa, en Floride, aux Etats-Unis d'Amérique. Le 23 mai, il est invité au festival des musiques métisses d'Angoulême, en France, aux cotés d'une pléiade d'artistes venus du Brésil, du Sénégal, du Bénin, du Mali, de Madagascar, de la Guinée... Le 9 juillet, il participera au festival des Timitar au Maroc.
Depuis la catastrophe du 12 janvier, qui a surpris l'artiste en tournée dans les Antilles françaises, Bélo a animé un peu partout une vingtaine de concerts, au profit de la Croix-Rouge haïtienne, dans le cadre de son programme d'assistance aux sinistrés.
Bélo, prix Découvertes RFI 2006, est actuellement en résidence à la Cité internationale des Arts de Paris pour une durée de six mois. Son prochain album, dont le titre n'est pas encore révélé, paraîtra bientôt.
Chenald Augustin
Commentaires
Enregistrer un commentaire